Le prêt viager hypothécaire est une solution de financement permettant à l’emprunteur de souscrire un prêt en contrepartie de l’hypothèque d’un bien immobilier dont il est propriétaire. Grâce à cette formule, le bénéficiaire pourra obtenir des liquidités sans se dessaisir du bien immobilier. Le prêt peut être remboursé en une fois c’est-à-dire au décès de l’emprunteur ou à la revente du bien.

Le prêt viager hypothécaire pour les personnes de plus de 65 ans

Le prêt viager hypothécaire est un prêt garanti par une hypothèque sur un bien dont l’emprunteur est propriétaire. En contrepartie de cette hypothèque, l’emprunteur peut recevoir une somme d’argent qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Ce type de prêt est spécialement conçu pour les personnes âgées de plus de 65 ans sans se dessaisir de leur bien immobilier. N’hésitez pas à vous rendre sur le blog de la finance pour se renseigner davantage sur les prêts viagers hypothécaires.

A lire également : Les quartiers de Nantes où l'achat d'une maison est le plus rentable

Ce type de prêt doit être effectué auprès d’un établissement spécialisé. Ce dernier peut être remboursé en capital ou en intérêts au décès de l’emprunteur, en revendant le bien immobilier mis en garantie. Les options disponibles sont le paiement des intérêts de manière périodique ou le remboursement anticipé du prêt. 

Les conditions et les avantages du prêt viager hypothécaire

La somme empruntée via le prêt viager hypothécaire peut être dédiée au financement de divers projets personnels. Pour prétendre à ce type de prêt, il est nécessaire d’être propriétaire d’un bien immobilier à usage d’habitation. La personne n’est pas obligée d’être assurée ni d’assurer le prêt. Il n’y a pas non plus de conditions de ressources.

Avez-vous vu cela : Cumuler et regrouper ses crédits : que choisir ?

Les biens immobiliers concernés sont principalement les résidences principales, les résidences secondaires et les biens locatifs. En optant pour ce type de contrat, l’emprunteur peut rester propriétaire de son bien immobilier et l’utiliser comme bon lui semble. Toutefois, si l’emprunteur envisage de mettre le bien hypothéqué en location, il doit avoir l’accord de l’organisme prêteur. Il est aussi chargé de l’entretien régulier du bien immobilier pour que celui-ci conserve sa valeur. Dans le cas contraire, la banque ou l’organisme prêteur peut décider de rompre le contrat de prêt viager hypothécaire. Il convient aussi de savoir que ce type de prêt ne peut pas être utilisé pour financer une activité professionnelle.

Les cas d’utilisation d’un prêt viager hypothécaire

Ce type de prêt peut être utilisé dans de nombreux cas. En effet, de nombreuses personnes ayant recours au prêt viager hypothécaire ont pu réaliser de nombreux projets à savoir : 

  • L’achat d’une voiture
  • Le financement de grands travaux (travaux de rénovation, travaux d’aménagement, …)
  • L’achat d’autres biens immobiliers
  • Le financement de la retraite
  • Le financement des études des enfants
  • Etc. 

Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer dans ce type de prêt, faites appel à des professionnels pour vous accompagner dans vos démarches. Ils pourront vous conseiller sur les aspects juridiques et le choix de l’établissement prêteur.