Pour votre prochain investissement, vous souhaitez acquérir une résidence secondaire près de la mer ou encore à la campagne ? Il est tout à fait possible de faire de cette expérience une réussite. Pour cela, vous devez prendre en compte certains aspects importants, mais aussi des décisions bien réfléchies pour pouvoir maximiser les avantages de votre investissement. Nous vous guidons ainsi à travers ces conseils essentiels.

Quels sont vos objectifs et vos besoins ?

Comme tout projet qui se fonde, il est important de bien définir vos objectifs et vos besoins pour cet investissement. Vous pourrez sans doute vouloir d’une résidence secondaire pour préparer votre retraite, ou encore pour des vacances en famille. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi opter pour la location saisonnière ?

En tant qu’investisseur, il est aussi possible que l’achat d’une résidence secondaire vous permet de vous lancer dans un investissement locatif. En tenant compte de cet aspect, il vous sera plus facile de moyenner vos recherches de propriétés secondaires. Si le domaine de l’investissement immobilier vous passionne, alors vous pouvez lire plus ici.

Quel type de bien vous intéresse ?

Comme les options en matière de résidence secondaire sont nombreuses, vous devez choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Vous avez par exemple :

A découvrir également : Comment préparer au mieux sa retraite ?

  • Les résidences traditionnelles : Si vous décidez d’investir dans ce type de bien, sachez que cela demande votre implication au niveau de l’entretien, mais aussi de la gestion locative (dans le cas où vous souhaitez le louer).
  • Les résidences de tourisme : Généralement ces biens sont exploités par des bailleurs commerciaux. Il s’agit donc d’une solution clé en main qui n’a que très peu de contraintes.

Quel budget avez-vous prévu ?

Vous devez également bien établir votre budget pour cet investissement. D’ailleurs cela demande de prendre en compte de nombreux paramètres. En dehors du coût d’acquisition, vous aurez aussi à considérer les différents frais qui seront engendrés (entretien, charges de copropriété, ameublement, factures diverses, réparations possibles, etc.).

C’est aussi l’occasion de bien vous préparer pour l’obtention d’un prêt, dans le cas où vous en aurez besoin. Il est important de noter que pour obtenir facilement un prêt immobilier, votre taux d’endettement doit ne pas dépasser les 35%.

Quelles sont les implications fiscales ?

N’oubliez pas de prendre en compte la fiscalité lors de votre investissement. Vous pourrez être soumis à une imposition sur les revenus locatifs, dans le cas où vous opter pour la location du bien. 

Vous devez entre autre considérer : la taxation des recettes locatives, la taxe sur la plue-value (taux d’imposition de 19%) en cas de revente du bien, la taxe foncière et la taxe d’habitation et enfin l’assiette de calcul pour l’IFI (si vous êtes éligible).

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Enfin, n’oubliez pas que vous pourrez vous sentir plus confiant en faisant appel à un professionnel de l’immobilier. Votre agent saura optimiser votre recherche de résidence secondaire selon vos attentes. Il pourra également vous fournir les meilleurs conseils pour que vous ne regrettiez pas votre choix final.