Aujourd’hui, beaucoup de personnes disposent d’un compte bancaire. Cela est matérialisé par un document appelé RIB (Relevé d’identité bancaire). C’est ce document qui permet d’identifier votre compte dans votre banque. Il contient des codes notamment un International Bank Account Number. Reconnu sous l’abréviation IBAN, il peut arriver que ce code commence par FR76. Les raisons de ce commencement restent inconnues de plus d’un. Si vous cherchez à découvrir pourquoi votre IBAN commence par FR76, vous êtes au bon endroit. Découvrez-les dans les lignes à suivre. 

Comment attribue-t-on un IBAN à un compte bancaire ?

Avant de présenter les raisons pour lesquelles un IBAN commence par FR76, il est important de montrer comment on attribue un IBAN à un compte bancaire. D’abord, il faut savoir que le code IBAN apparaît avec un autre code, BIC. Les données dont il est constitué respectent un ordre bien défini. 

A découvrir également : Comment l’évolution des normes IFRS impacte-t-elle la présentation des états financiers des entreprises ?

En première position, on retrouve deux lettres. Ces lettres indiquent le pays de la banque. Si votre banque est française, vous retrouvez FR. Si elle est de Tunisie, vous verrez TN. De même, si les deux lettres sont BE, il faut en même temps savoir que c’est la Belgique. 

En deuxième position, c’est-à-dire après ces deux chiffres, on retrouve deux chiffres. Le système d’attribution choisit ces deux chiffres entre 02 et 98. Chaque IBAN exige ses chiffres. Ce n’est donc pas au hasard que les chiffres sont choisis. En dernière position, tous les chiffres qui suivent constituent le numéro BBAN. La longueur de ce numéro est différente selon le fonctionnement de chaque pays. 

A lire également : Comment activer sa carte Société Générale de manière efficace ?

Pourquoi votre IBAN commence-t-il par FR ?

La réponse à cette question est déjà énoncée en haut. Si votre IBAN commence par FR, c’est que votre compte est de nationalité française. Autrement dit, vous avez ouvert votre compte dans une banque française. 

C’est une politique mise en place par les banques pour démarquer leurs clients de ceux de leurs concurrents. Par exemple, celui qui a ouvert un compte bancaire en Belgique ne verra pas son IBAN commencer par FR. 

Le sien doit forcément commencer par BE. De même pour celui qui a créé son compte bancaire sur le territoire de la Tunisie. Son IBAN va commencer par TN. Chaque pays avec son identifiant. FR est celui des banques françaises. Ne soyez donc pas étonné de voir que l’IBAN de votre compte commence par FR. Cela signifie simplement que vous vous êtes affiliés à une banque française. 

Pourquoi votre IBAN commence-t-il par FR76 ?

On vient de voir que FR désigne l’indicatif des banques françaises. Ces dernières ont encore une chose en commun. Elles ont décidé de dédier le chiffre 76 à tous les comptes bancaires français. C’est un moyen pour renforcer la dissimilitude entre les banques de la France et les banques d’autres pays. 

En effet, les chiffres 76 suivent les lettres FR pour renforcer l’identification qui s’impose. Elle s’exige que le régime auquel sont soumis les comptes bancaires en France est différent. Cette différence est établie à l’égard du régime de fonctionnement des banques des autres pays. 

Ainsi, vous ne verrez pas un compte bancaire en France dont l’IBAN ne sera pas FR76. Tous les citoyens français qui ont un compte en France verront leur BBAN précédé de FR76. C’est ce qui montre que leur compte est d’origine française. Aucun compte bancaire en France ne peut se voir attribuer un IBAN commençant par FR75. On ne trouvera non plus des comptes dont l’IBAN commence par FR77. Tous les comptes bancaires en France commencent par FR76. 

Quid du calcul de la clé IBAN ?

Si l’on attribue un IBAN à tous les comptes bancaires, c’est pour diverses raisons. La raison principale, c’est de sécuriser le compte de chaque client. La clé IBAN sécurise toutes les opérations de dépôt et de retrait effectuées sur le compte. 

En ce qui concerne le calcul de la clé IBAN, ce n’est pas une chose compliquée. Le calcul est très simple. Premièrement, il faut prendre le code RIB. Il faut ajouter à ce code le code de votre pays suivi de 00. Ainsi, si vous êtes en France, vous aurez FR00. Ensuite, vous complétez à ce résultat les vingt-trois chiffres de votre RIB. 

Enfin, puisqu’on ne doit avoir que des chiffres, vous convertissez les lettres en chiffre. La conversion doit laisser place à quatre autres chiffres. Vous remarquerez en fin de compte que votre code IBAN est composé de vingt-quatre chiffres.