Une carte prépayée est un moyen de paiement apparenté, à quelques exceptions près, à une carte bancaire classique. Elle ne nécessite pas de justificatif de revenus et n’est pas forcément nominative. C’est la carte qui convient à toute sorte d’utilisateur, notamment ceux qui ne désirent pas ouvrir un compte bancaire classique. Toutefois, on peut rencontrer des cartes prépayées qui nécessitent un compte dans les banques traditionnelles.

Comment une carte prépayée fonctionne-t-elle ?

La carte bancaire n’est rien d’autre qu’une carte bancaire qui s’utilise comme une carte classique, mais avec la seule différence : elle ne dépend pas forcément d’un compte en banque. Certaines cartes bénéficient quand même d’un RIB même si aucun compte bancaire n’est utile pour obtenir une carte prépayée.

A lire aussi : Comment fonctionne l’investissement en nue-propriété ?

Sur ce site web, vous pouvez par exemple trouver la carte prépayée Véritas qui fournit un RIB avec la carte.

Les détenteurs de carte prépayée peuvent faire des retraits, des virements et des paiements en magasin ou sur Internet. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de verser de l’argent sur la carte. Seule ce montant versé peut être utilisé par le détenteur.

A voir aussi : Pourquoi la Gironde est-elle une région en plein essor pour l'investissement immobilier ?

Le rechargement de la carte avant l’utilisation peut alors se faire par le biais :

  • Une somme en espèces,
  • Une somme par virement bancaire,
  • Une somme par chèque.

La plupart des cartes peut aussi se recharger à partir de virements externes comme le salaire.

Les cartes prépayées ont, en général, un plafond de dépôt et un solde maximum. Pour des cartes non nominatives et qui ne nécessitent pas de justificatifs d’identité, le plafond s’avère plus bas. Mais cette caractéristique confère à la carte, une impossibilité de traçage des opérations bancaires et d’association à une quelconque personne.

Qui peut avoir une carte prépayée ?

La carte prépayée convient à tout le monde. Retraités, chômeurs, entreprises, salariés et même les interdits bancaires ont le droit d’utiliser ce type de carte. 

Pour les personnes qui ont du mal à gérer leur argent, la carte prépayée leur évite de se retrouver dans une situation de découvert.

Les étrangers peuvent aussi utiliser la carte prépayée, car elle leur évite l’ouverture d’un nouveau compte bancaire.

Pour ceux qui font des achats fréquents en ligne, la carte prépayée est également un bon moyen de faire les paiements. Cela évite à ce genre de personnes de dévoiler leurs coordonnées bancaires.

Les différents types de carte prépayée

On peut distinguer deux grands types de cartes prépayées : la carte avec compte dans les banques traditionnelles et la carte prépayée sans compte.

La majorité des banques proposent une carte prépayée, sauf qu’un compte bancaire dans l’établissement est obligatoire. C’est pourquoi on rencontre la carte prépayée avec compte.

La carte prépayée sans compte ne nécessite, par contre, aucun compte bancaire. L’acquisition de la carte est plus facile que le premier type. Elle offre une autonomie financière à l’utilisateur.

En optant pour une carte prépayée, vous investissez dans une méthode de paiement moderne et pratique, libérée des formalités contraignantes des banques traditionnelles, simplifiant ainsi votre vie financière au quotidien.