Tout comme l’investissement locatif, l’achat-revente est un moyen permettant de gagner plus d’argent sur le marché immobilier. Comme son nom l’indique, cette opération consiste à acheter un bien immobilier pour le revendre rapidement dans le but de réaliser une plus-value. Découvrez le principe de ce type d’investissement et les différentes stratégies possibles. 

Achat-revente immobilier : c’est quoi son principe ?  

L’achat-revente immobilier consiste à acheter une propriété à un prix intéressant, puis à la revendre à profit. Le principe est de trouver des biens qui permettent de booster les plus-values pour un prix inférieur à leur valeur potentielle. L’objectif de cette stratégie est de réaliser un bénéfice. Des travaux de rénovations ou d’améliorations peuvent être réalisés afin d’augmenter la valeur de la propriété. Pour faire du profit et réussir l’opération, les investisseurs doivent trouver les nouvelles et meilleures offres. Ils doivent acquérir des biens aux bons prix, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements. Voici quelques conseils pour trouver des offres intéressantes. 

A découvrir également : Tendances et conseils pour réussir la vente de votre maison par vous-même

  • Il faut miser sur des biens sous-évalués.
  • Les vendeurs pressés suite à un divorce, à un partage d’héritage ou à une mutation professionnelle constituent une meilleure opportunité pour faire un achat-revente immobilier.   
  • Les biens longtemps mis en vente sont aussi intéressants, car le vendeur va devoir négocier à la baisse dans l’espoir de vendre rapidement leurs propriétés. 
  • Les prix des biens immobiliers à rénover sont aussi intéressants, ce qui vous permet de faire un profit. 

Achat-revente immobilier : les différentes stratégies possibles

Pour réussir un projet d’achat-revente immobilier, il va falloir adopter une stratégie bien pensée. Pour cela, voici les différentes stratégies possibles que vous pouvez mettre en place pour ce type d’investissement. 

Construire une maison et la revendre

L’achat-revente immobilier ne se limite pas à l’achat et à la rénovation d’un bien existant. L’autre alternative est de construire une maison et de la revendre en adoptant la stratégie achat-revente. On l’appelle également construction pour la revente. L’investisseur recherche donc un terrain ou une parcelle de terrain pour la construction d’une nouvelle maison. Pour cela, le choix de l’emplacement est très important, car peut avoir un impact significatif sur le profit. 

Dans le meme genre : Pourquoi solliciter les services d’un conseiller en immobilier d’entreprise ?

Acheter et rénover un logement ancien

L’achat et la rénovation d’un logement ancien sont l’une des approches courantes de l’achat-revente immobilier. Cette stratégie consiste à acheter un bien ancien qui demande des travaux de rénovation ou de restauration pour être au goût du jour et performant énergétiquement. L’investisseur peut effectuer ses recherches dans des annonces immobilières ou rechercher des ventes aux enchères ou des biens sous-évalués.   

Acheter un grand appartement et le diviser en plusieurs lots pour optimiser les bénéfices

L’autre stratégie qu’un investisseur peut adopter est l’achat d’un grand appartement qu’on divise ensuite en plusieurs lots afin d’optimiser les profits. Pour cela, il faut choisir un appartement qui offre le potentiel de division en plusieurs unités. Il faut aussi vérifier si la division est autorisée par les règlements locaux. La division doit être assurée par un architecte ou un professionnel de la conception.