La retraite est une nouvelle étape dans la vie et peut parfois être intimidante. Que votre retraite soit dans un semestre ou dans deux ans, il est primordial que vous anticipiez pour pouvoir partir tranquillement le jour J. Que ce soit psychologiquement ou financièrement : comment bien préparer sa retraite et à qui faire appel ? Nous ferons le point pour vous via cet article !

Que faire ?

Pour être le mieux préparé possible, vous devriez commencer ce processus un an avant la retraite. Santé, famille, immobilier, divertissement, tous les paramètres sont à prendre en compte. De plus, les dépenses à prévoir sont tellement variées que des questions se posent :

A voir aussi : Les secrets d'une gestion locative optimale : Maximisez vos revenus immobiliers grâce à ces astuces !

  • Si vous êtes propriétaire, pensez-vous que votre maison nécessite des rénovations ?
  • Projetez-vous de déménager une fois retraité ? 
  • Avez-vous envisagé de vivre en résidence senior ? 
  • Devez-vous aider financièrement vos enfants durant leurs études ?

Vous devriez ainsi pouvoir estimer les revenus supplémentaires nécessaires pour vivre votre retraite. Plus cet inventaire sera réalisé rapidement, plus vite, vous pourrez mettre en place les mesures appropriées et moins l’effort financier pour accumuler de l’épargne sera complexe.

Cependant, faire les bons choix et avoir une vision globale de sa situation n’est pas souvent chose aisée. C’est là qu’interviennent les conseillers en gestion de patrimoine CSC. Vous pouvez utiliser leur expertise et leur indépendance pour vous guider de la meilleure façon possible.

Lire également : Conseils et astuces pour financer efficacement votre projet

À qui faire appel ?

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine CSConsulting peut vous être d’une grande aide. Comme vous l’avez déjà compris, la gestion de votre patrimoine est un travail fastidieux et chronophage. Les offres sont variées, les supports d’investissement sont compliqués et le système fiscal est souvent ardu à déchiffrer.

De même, un CGP peut vous aider dans l’établissement d’un plan financier afin d’atteindre vos objectifs, que ce soit à court ou à long terme. Cela implique généralement d’évaluer votre situation financière actuelle, de fixer des objectifs spécifiques, de planifier en conséquence, ainsi que de surveiller et d’ajuster le plan au fil du temps.

Conception plan de retraite réaliste

Un conseiller en patrimoine peut vous aiguiller à concevoir et à exécuter un plan de retraite réaliste. Il tient compte de vos besoins en matière de revenu de retraite, de l’âge auquel vous désirez prendre votre retraite et de la façon dont vous pouvez utiliser vos revenus et vos actifs pour le financement de votre retraite.

La force de CGP réside dans sa capacité à fournir au client un audit patrimonial qui met en évidence les forces et les faiblesses du bien actuel et recommande une stratégie qui répond aux objectifs principaux du client.

De même, il pourrait vous suggérer d’acheter une maison dans le but de la louer, ce qui constituerait une bonne manière de planifier sa retraite. Par le biais de l’achat à crédit et

à des mesures fiscales avantageuses pour les immeubles locatifs, vous pouvez bâtir votre patrimoine à moindre coût puisque le loyer couvre votre terme, tout en réduisant les impôts sur la durée de vie de la propriété.